HÉRALDIQUE
L’héraldique est une science très complexe utilisant un ensemble de règles et un vocabulaire qui lui est propre. Voici quelques notions de base illustrées par des armoiries qui se retrouvent toutes dans Capitaine de Sable.
Les armoiries ou écus sont des images utilisées pour représenter une personne, une famille, une ville, une région, un royaume, etc. Au moyen-âge, elles été portées par les combattants sur le bouclier, mais aussi sur la cotte d’armes, sur la housse du destrier et sur les oriflammes.
Les blasons sont les descriptions des armoiries en langage héraldique.
Couleurs
En héraldique, on utilise six couleurs, soit deux métaux : or=jaune et argent=blanc ainsi que quatre émaux : azur = bleu, gueules=rouge, sable=noir et sinople=vert.
Le blason débute toujours par la couleur de fond de l’écu précédé du mot « de ». Ainsi, « De gueules... » signifie que le fond est rouge.
L’écu d’Enrico étant entièrement noir, son blason se résume à « De sable ».
Bandes, fasces et pals
Des bandes de couleur peuvent se juxtaposer au fond. Elles se nomment bandes si elles sont en diagonale de gauche à droite et contre-bandes si elles suivent l’autre diagonale; fasces si elles sont horizontales et pals si elles sont verticales.
Di Ravello : D’argent à trois faces de gueules.
Provence : D’or à quatre pals de gueules.
Enri Simiane : De gueules à la tour d’argent à la bande d’or.
Meubles
Plusieurs objets ou animaux, appelés meubles, peuvent figurer sur les armoiries.
Barbentane (utilisé par Enri Simiane, armoiries de son suzerain) : De gueules à la tour d’argent.
France : D’azur semé de fleurs de lys d’or. Semé signifie que le même objet est répété un grand nombre de fois, sans en préciser le nombre.
Anjou : D’azur semé de fleurs de lys d’or au lambel de gueules. Le lambel, dérivé d’une découpe de tissus dans un vêtement signifie que la personne qu’il représente n’est pas le fils aîné. C’est le cas de Charles d’Anjou, second fils de Louis VIII. Le lambel est toujours positionnée en chef, soit dans le tiers supérieur de l'écu.
Montfort-Castres : De gueules au lion d’argent au lambel à quatre pendants d’azur. Par défaut, le lambel a trois pendants. S'il en a plus, ce doit être indiqué.
Souabe : D’or à trois lions léopardés (ou passants). Un lion léopardé doit avoir trois pattes qui touchent le sol. Il regarde à gauche.
Flandres : D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Ici, le lion, non qualifié, doit être debout et de profil. Armé signifie que ses griffes sont de couleur différente (ici, rouge) et lampassé, que sa langue est elle aussi de couleur différente.
Hohenstauffen : D’or à l’aigle de sable, armée, becquée et lampassée de gueules. L’aigle est toujours féminin en héraldique. Ici, les pattes, le bec et la langue sont rouge. Par défaut, l'aigle est éployée, ce qui signifie que ses ailes sont ouvertes.
Si vous désirez en savoir plus, je vous conseille l’ouvrage suivant. Il est sur Internet et il est gratuit.
Nouveau traité de blason ou science des armoiries. Par Victor Bouton.
© Copyright SGGT inc. - Tous droits réservés