JUSTINIEN ET THÉODORA
Justinien Ier fut l’une des principales figures de l’antiquité tardive. Que ce soit sur le plan du régime législatif, de l’expansion des frontières de l’Empire ou de la politique religieuse, il a laissé une œuvre considérable.
Son règne a été marqué par son projet de reconstruction de l’Empire qu’il a partiellement accompli. Il a aussi uniformisé le droit romain qui est encore la base du droit civil dans de nombreux États modernes. Il a aussi contribué à l’épanouissement de l’art byzantin, dont la fameuse basilique Sainte-Sophie, qui fut le centre du Christianisme oriental pendant plusieurs siècles.
Justinien possèdait de grandes qualités : sens de l’État et de l’Empire, grande capacité de travail et une grande culture. Mais il était d’un caractère soupçonneux et influençable. Son autoritarisme pouvait brutalement se changer en frilosité, ce qui fut le cas lors de la sédition de Nika.
Théodora est la fille d’un dresseur d’ours attaché à l’hippodrome de Constantinople. Avant de devenir la maîtresse de Justinien, elle est, selon Procope, danseuse et courtisane. Pour progresser dans la société, elle apprend à lire et écrire et acquiert une culture philosophique à Alexandrie. Devenue la maîtresse du futur empereur Justinien, elle finira impératrice à part entière. Elle jouera un rôle politique important jusqu’à sa mort. Quant à sa vie privée et sa sexualité débridée, les avis des historiens sont partagés sur ce sujet.
Les représentations les plus connues du couple impérial sont des mosaïques qui se trouvent dans l’église San Vitale à Ravenne et dont proviennent les photos de cette page.
© Copyright SGGT inc. - Tous droits réservés