LE VILLAGE DE TOCCO

La ville de Tocco Caudio (nom actuel) s'étend sur 27,16 kilomètres carrés et elle est située sur le flanc oriental du Mont Taburno, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Benevento. Le village dont il est question dans L'Aigle de verre est en fait la partie historique de Tocco Caudio qui est depuis récemment un village fantôme.

Appelée « Tocco Vecchio » (Tocco ancien), le village a un tracé urbain qui respecte un modèle lombard, mais selon certains chercheurs il remonterait à la période où le peuple samnite occupait une bonne partie de la région. Plutarque, affirme que Tocco était la métropole des Samnites et, selon d’autres auteurs, c’était l’endroit où ils avaient l’habitude de se rassembler pour les conseils de guerre. Ce peuple a subi trois guerres contre les Romains entre 354 et 321 av. J.-C..

Au cours des siècles, la région a été frappée par plusieurs tremblements de terre. Ainsi, en 1456, l’ancienne ville a été détruite une première fois, puis reconstruite. Avec le tremblement de terre de 1962, le développement de la ville a subi un sérieux déclin. Beaucoup d’habitants ont alors quitté Tocco Vecchio pour s’établir un peu  plus loin ou pour émigrer. À la suite d’autres tremblements de terre en 1980 et en 1981, le centre historique a été définitivement abandonné.

                © Copyright SGGT inc. - Tous droits réservés